Nous n’avons pas toutes la même peau et les besoins de chacune varient. Le premier pas pour en prendre soin est de la comprendre. Il est essentiel de connaître son type de peau pour mieux la nettoyer et surtout mieux la soigner. Nous avons pensé à toi et nous te proposons un petit guide pour bien choisir parmi la multitude de produits cosmétiques disponibles en magasin.
​
La peau normale
​
Elle est équilibrée, c’est-à-dire qu’elle n’est ni trop grasse, ni trop sèche. La peau normale est confortable, ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas aux changements soudains de température. Ce type de peau est souvent le résultat d’une hygiène de vie saine et équilibrée. La peau normale a besoin de peu de produits cosmétiques.
​
La peau sèche
​
Ce type de peau a besoin d’être nourri et ne doit pas être confondue avec la peau déshydratée. La peau sèche est rêche au toucher, elle tiraille, en particulier après la toilette. Elle desquame très facilement et est sensible aux changements climatiques : chaud, froid, vent. La peau sèche est un type de peau qui produit moins de sébum qu'une peau normale. À cause de cette carence en sébum, une peau sèche ne dispose pas des lipides dont elle a besoin pour retenir l'humidité et construire une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Cela peut altérer la fonction de barrière.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
La peau grasse
​
La peau grasse s’explique par un excès de sébum, appelé séborrhée. Elle se caractérise par des brillances, une peau épaisse et terne, des pores dilatés, la présence de nombreux points noirs. La peau peut devenir grasse pour différentes raisons : des raisons hormonales, à cause de la pollution, dans des périodes de stress, en raison de l’utilisation de produits cosmétiques trop décapants.
​
La peau mixte
​
La peau mixte est le mélange de deux types de peau et se caractérise par une peau grasse sur la zone T (le front, le nez et le menton) avec des brillances et des points noirs et une peau normale ou sèche sur les joues. Cette peau demande des soins particuliers et il faut donc choisir un traitement adapté à ces deux types de peau.
​
Et vous quel est votre type de peau ?
Connaître son type de peau : le test du mouchoir
​
-
Démaquillez et nettoyez votre peau
-
Rincez à l’eau tiède et séchez-la délicatement
-
Attendez 30 minutes à 1h, cela permet aux glandes de travailler suffisamment
-
Placez un mouchoir en papier sur votre visage de manière à le recouvrir du front jusqu’au menton
-
Appuyez le mouchoir sur l’ensemble de votre visage
-
Retirez le mouchoir et observez les résultats par transparence
S’il y a des traces de gras sur tout le mouchoir alors vous avez sûrement la peau grasse.
Les traces de gras se situent principalement au niveau du front, du menton et du nez, votre peau est certainement mixte.
Si, au contraire, vous ne constatez pas de trace de gras sur le mouchoir alors votre peau est sèche ou normale.